La
prospection commerciale a fait couler beaucoup d’encre ces dernières décennies. Pour cause, l’évolution des stratégies de prospections ont toujours eu tendance à rendre le grand public perplexe. Pourtant très appréciée des entreprises, la prospection commerciale est devenue une étape cruciale pour le
marketing. C’est d’ailleurs la base pour l’acquisition de nouveaux clients.
Forts de plusieurs décennies d’expérience en la matière, nous vous proposons un survol de l’évolution de cette pratique. Nous vous guiderons également sur les bonnes pratiques à adopter pour mener à bien vos opérations en 2019.
La prospection commerciale, une pratique vielle comme le temps
En effet, la prospection est venue avec l’émergence des stratégies de
vente comme la publicité. A l’époque, l’opération de prospection se faisait physiquement à travers des rencontres, du porte-à-porte et autres.
Dans cette optique, les prospecteurs allaient sur le terrain, à la rencontre de leur marché cible. Ils passaient de maison en maison pour présenter leurs produits ou services. Ainsi, les prospecteurs avaient l’occasion de démontrer les avantages de ce qu’ils vendaient et se comparer à la concurrence.
Le problème, c’est que pratique devenue commune, ce type prospection est vite passer à l’intrusion. Le marché en face à face se saturant, les technologies sont venues en aide aux entreprises en leur proposant une nouvelle alternative.
Quant la prospection commerciale devient la prospection téléphonique
C’est là, l’émergence de notre cœur de métier vers les la fin des années 90. Comme nous vous l’expliquions, les prospecteurs classiques ne pouvaient plus s’imposer chez Monsieur et Madame X comme bon leur semble.
C’est ainsi que la prospection commença à se faire par
téléphone. Dans ce procédé, les prospecteurs devenaient des téléacteurs ou plutôt des téléprospecteurs. La difficulté est qu’ils ne peuvent plus désormais faire des démonstrations de produits ou faire référence à des concurrents (pour des raisons légales).
Dans le processus de téléprospection, les
télé-agents téléphonent à des clients préalablement ciblés. En général, cette prospection commerciale n’est pas de la vente directe car elle aboutit dans la plupart des cas à une
prise de rendez-vous. Même si les clients ne veulent plus voir les entreprises débarque devant leur porte à tout bout de champs, ils ont quand même besoin d’un contact physique avant de conclure une affaire. Car oui, le face à face reste la meilleure façon de créer un lien de confiance entre votre entreprise et votre prospect.
Toutefois, la prospection commerciale s’est avérée plus fructueuse pour les entreprises. Elles y ont vu une opportunité de toucher un plus grand nombre de prospect à moindre coût. En sus de cela, c’est un avantage considérable pour les affaires en
BtoB. Avouons-le il est plus facile d’appeler une entreprise que de s’y rendre et demander à voir unresponsable.
Ainsi, la prospection commerciale via
téléphone donner un nouvel aspect économique aux entreprises. Aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour qu’une entreprise comme la vôtre mettent en place une telle opération. Nous, par exemple, en tant que prestataire, offrons divers solutions clés en main pour vos besoins immédiats.
Cependant, l’histoire de la prospection commerciale ne s’arrête pas là.
La prospection commerciale aussi passe au 2.0
Eh oui, comme beaucoup de processus d’affaire, la prospection commerciale est elle aussi passé par la digitalisation. Même si nous sommes persuadés que vous voyez déjà où on veut en venir, nous allons vous expliquer les nouveaux paramètres de cette nouvelle version de prospection.
Avec les technologies et la croissance époustouflante de l
’internet, les enjeux de la communication ont considérablement évolués. Désormais et ce particulièrement pour les entreprises ciblant la jeune génération, les communications les plus efficaces se font à travers les
réseaux sociaux. C’est un tout autre type de stratégie
marketing.
Dans cette optique, si vous souhaitez également passer au 2.0, vous devez vous construire une solide réputation en ligne. Pour se faire, les bonnes pratiques seraient de créer votre propre site internet avec un contenu intéressant et interactif. De plus, vous devez impérativement être présents sur les réseaux sociaux. Avoir des pages Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et autres bien alimentés constitue un point fort non négligeable pour votre réputation en ligne.
Toutefois, ce type de prospection commerciale est très compétitif. Pour cause, à la base, internet offre un
canal de communication ouvert à tous et quasi sans frais dans certaines mesures. Les consommateurs sont exposés à des centaines d’offre chaque jour.
Prendre le meilleur de l’évolution de la prospection commerciale
En sommes, comme vous avez pu le constater, la prospection commerciale a considérablement changé au fil des décennies. Les stratégies de marketing se sont ainsi, adaptées aux technologies et aux tendances des consommateurs.
Afin d’exceller pour ce qui est de la prospection commerciale dans le monde actuel, nous vous conseillons de prendre le meilleur de son évolution
. La meilleure stratégie pour prospecter à grande échelle se trouve être le
multicanal, c’est-à-dire un mixte de tous les canaux de communication disponibles selon votre audience.
Nous vous proposons par exemple des opérations de prise de rendez-vous et de
mailing pour les cibles comme les petitscommerces. Pour une plus grande échelle, nos collaborateurs peuvent vous proposer des services de community management pour les réseaux sociaux soutenu de campagne de mail et d’
émission d’appels. Le but est d’être là où le consommateur se trouve.
Lancer une opération de prospection commerciale
Maintenant que vous avez pu comprendre l’évolution et les enjeux de la
prospection commerciale, vous êtes aptes à vous lancer voire à parfaire votre processus actuel. Pour se faire, nous nous mettons à votre disposition. Avec notre expertise, nos collaborateurs et nos offres, nous vous garantissons un service de qualité à forte valeur ajoutée. Pour en savoir davantage, appelez-nous sans plus attendre au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire directement sur notre
site internet. A très vite nous l’espérons.