Données Client : Un Ingrédient Indispensable Pour La Satisfaction Client
Alors que les entreprises s’engagent vers une relation client post-coronavirus, nombreuses d’entre elles se hâtent pour trouver un équilibre entre ce qui a fonctionné avant et ce qu’elles doivent mettre en place pour réussir dans le retour à la normale tant attendu. Les progrès de la technologie et de l’analytique permettront bientôt aux spécialistes du marketing de créer des expériences beaucoup plus personnalisées et satisfaisantes à travers tous les canaux et les étapes d’achat. Les points de vente seront reconçus et les parcours clients seront pris en charge bien au-delà de la porte d’entrée d’une marque.
Les entreprises avant-gardistes utilisent l’analyse des données provenant de leurs campagnes de téléprospection et de l’Intelligence Artificielle(IA) pour repousser la frontière de la création de valeur ajoutée pour les clients. Par conséquent, ils obtiennent des résultats remarquables en matière de génération de leads, de traitement des requêtes plus personnalisé, de ventes complémentaires et de méthodes de tarification plus convenables au client.
Pour que les entreprises soient en mesure de gagner, il faut acquérir les compétences et les capacités nécessaires pour y répondre. Voici nos conseils pour vous y prendre dès maintenant afin d’avoir une longueur d’avance pour la relation client post covid-19.
Comment prendre des décisions fondées sur les données pour améliorer la satisfaction client?
Nous vivons à l’ère du numérique et le monde est constamment bombardé de tonnes de données chaque jour. Une statistique surprenante révèle que d’ici 2020, les nouvelles informations générées par seconde pour un être humain atteindront 1,7 mégaoctet. Alors, quel est l’atout des données ? Eh bien, à l’ère numérique actuelle, il ne fait aucun doute qu’elles sont le carburant qui peut alimenter le niveau de satisfaction client.Qu’entend-on par « prise de décision fondée sur des données » ?
Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, un solo-entrepreneur ou dirigeant d’une multinationale, il y a de fortes chances que vous ayez à prendre plusieurs décisions liées à vos activités. La plupart du temps, vous pouvez être tenté de répéter des décisions commerciales prises dans le passé, ou simplement de vous fier à votre intuition pour faire un choix. La prise de décision fondée sur les données est une stratégie qui garantit que les décisions des entreprises sont étayées par une analyse solide des renseignements et des informations. Au lieu d’appliquer la stratégie qu’un dirigeant juge la meilleure en se basant sur son intuition ou de son expérience passée, il peut choisir de récolter les données de ses campagnes de téléprospection et de s’aider de logiciels automatisés pour prendre des décisions. La prise de décision fondée sur des données peut améliorer les chances de succès d’une entreprise et ses indicateurs clés de performance. Les sociétés qui s’appuient sur des données importantes pour prendre des décisions font état d’une augmentation de 8 à 10 % de leurs bénéfices et d’une réduction de plus de 10 % de leurs coûts. Cela donne un coup de pouce à vos chances de conversion client et améliore la fidélisation client grâce à un service à la clientèle dédié à apporter des solutions satisfaisantes.Comment adopter la prise de décision basée sur les données pour augmenter la satisfaction des clients?
Les ventes et l’assistance à la clientèle sont le centre névralgique de toute société. Vous devez constamment placer la barre très haute et innover pour satisfaire vos clients cibles au-delà de leurs attentes. Les meilleures entreprises soit plus de 60 % d’entre elles utilisent les données ou la veille économique pour prendre des décisions susceptibles d’avoir un impact sur la croissance et la diversification de l’entreprise. La mise en place d’un service de vente et de marketing axé sur les données demande du temps, des efforts et des investissements financiers. Vous devez faire évoluer les mentalités et mettre l’accent sur l’importance des données pour améliorer la satisfaction client. Voici quelques techniques efficaces qui peuvent aider votre organisation à mettre en place un processus décisionnel basé sur les données pour améliorer les ventes et le service à la clientèle :-
Utilisez les outils d’automatisation de vente
-
Développez une excellente connaissance client
-
Utilisez la machine learning pour un service client proactif
-
Trouvez, présentez et stockez des données pertinentes
-
Collectez des données auprès d’une source fiable.
-
Construire une culture d’entreprise axée sur les données