Téléprospection : pourquoi choisir un logiciel de prospection téléphonique ?
Bien qu’il soit possible de faire de la téléprospection avec des outils basics (cf nos articles précédents) que ce soit pour un indépendant ou une PME, un logiciel de prospection commerciale (de téléprospection ou de prospection téléphonique) peut aider à améliorer le nombre de prises de rendez-vous. Pourquoi choisir un logiciel de teleprospection ? Quels en sont les avantages ?
Même si un tableur (Google Doc, Excel…) peut effectivement être suffisant pour effectuer une campagne de téléprospection, ce n’est pas la solution la plus optimisée pour travailler dans de bonnes conditions et avoir une campagne de prospection téléphonique gagnante. Choisir un logiciel de téléprospection ou de prospection commerciale est donc plutôt conseillé.
Un logiciel de prospection commerciale peut vous faire gagner énormément de temps et dispose de fonctionnalités très avancées. Là ou pour un tableur vous serez obliger de créer un fichier (ou plusieurs) par campagne, un logiciel de téléprospection ou de prospection téléphonique vous permettra de créer des campagnes en un clic. Tout bon logiciel de prospection commercial permet donc d’importer des listings clients (fichiers de téléprospection), d’y ajouter des critères évolués afin de créer des filtres performants et de pouvoir faire des fichiers ciblés.
Les autres atouts d’un logiciel de prospection commerciale sont nombreux. Beaucoup plus ergonomique qu’un simple tableur, vous aurez accès aux informations en un clic ou deux. Facilité d’accès aux fiches prospects, vous pourrez obtenir de suite le dossier d’un prospect. Par exemple, dans le cas où vous devez recontacter votre prospect, vous pouvez accéder à son historique dès ouverture de sa fiche. Cela permet un gain de temps énorme et de reprendre là où vous en étiez dans votre argumentaire de téléprospection.
Un logiciel de prospection téléphonique a beaucoup d’autres fonctionnalités. Quasiment tous sont équipés d’un système d’agenda (utile pour vous indiquer de rappeler tel client à tel heure par exemple, un système de planning, un système de gestion des rendez-vous, un système de synchronisation avec agenda pour les commerciaux…
Enfin, et peut être le point le plus important est la possibilité de coupler le logiciel de prospection commerciale avec le réseau téléphonique (via modem ou PABX). Une fois connecté, vous n’avez qu’un clic à faire pour appeler le prospect, la numérotation se fait automatiquement. Vous pouvez alors parler dans votre casque micro, ce qui libèrera vos mains et vous permettra de prendre des notes. De plus dans le cas d’une fin de conversation, vous pouvez automatiquement enchaîner avec le prospect suivant sans perdre une seconde. Le gain de temps peut être important en fin de journée et cela vous évite aussi les erreurs de numérotations.
En clair, un logiciel de téléprospection ou de prospection téléphonique peut s’avérer être un formidable outil dans lequel il peut être très intéressant d’investir. Toutefois, comme toujours, veillez à bien étudier vos besoins car un logiciel de prospection commercial peut coûter quelques centaines d’euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros.