La téléprospection à domicile : le homeshoring
Encore très peu utilisé en France, le Homeshoring, ou téléprospection à domicile est une nouvelle forme de travail qui commence à être utilisé par de grandes sociétés ou par des sociétés de centre d’appels afin de réduire les coûts de la téléprospection. Le point sur cette nouvelle activité de prospection téléphonique nouvelle génération.
Le homeshoring ou téléprospection à domicile consiste à réduire les frais de structure. Pour la société gérant l’activité de prospection téléphonique les avantages sont multiples : pas de locaux, économies sur le mobilier, réduction des coûts du matériel informatique, pas de retards du personnel… Les outils utilisés par les téléprospecteurs sont mis en réseaux et le contrôle de « l’employeur » est total avec des informations en temps réel.
Les avantages pour les téléprospecteurs à domiciles sont nombreux eux aussi. Travail dans un environnement agréable, économie de frais de crèche ou de garderie, économie sur les frais de transport, moins de stress… Toutefois, il existe en France deux types de homeshoring. Le téléprospecteur est employé par la société, il y a donc les avantages liés au salariat et un revenu fixe. France Télécom a par exemple plus d’une centaine de salariés travaillant à domicile. Le téléprospecteur, s’il n’est pas employé, peut exercer aussi son activité de téléprospection en tant qu’indépendant. Généralement, une société tierce gère son portefeuille d’indépendants. Easycare est la société la plus connue en France proposant ce type de service.
Le homeshoring peut donc être un excellent moyen pour réduire ses frais de structure. Même si utilisé pour les activités de téléprospection, le homeshoring est plus souvent employé dans les cas d’appels entrants comme les services clients.